Programme La FNAIR L'aventure du rein en France Lexique Professionnels de la santé Salle de presse Contact
   
 

Les fonctions du rein

Les reins, à quoi ça sert ?

La plupart des gens savent précisément où se situent leur cœur ou leur estomac...

Mais où se situent donc les reins ?

Dans le bas du dos ?
Il s’agit d’une idée reçue qui vient de l’expression « J’ai mal aux reins ! » : ce sont le plus souvent les os de la colonne vertébrale qui sont douloureux… Les reins sont situés bien au-dessus !


D’ailleurs, à quoi servent les reins ?

Les reins, des organes méconnus...

Nous possédons habituellement deux reins, situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme.
Ils ont la forme de gros haricots et sont reliés à la vessie par l'intermédiaire de deux conduits, appelés uretères. L’urine est ensuite évacuée de la vessie par l’urètre.

Les différentes missions des reins

Rôle de filtre
La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. Ces substances sont inutiles à l'organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées.

Ils maintiennent l’équilibre hydrique de l’organisme
Absorbée en buvant et en mangeant, l’eau est éliminée essentiellement par les urines mais aussi par les selles, la sueur et la respiration.
Les reins permettent à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire. Chaque jour, ils filtrent environ 190 litres de sang mais ne rejettent toutefois que 1,5 à 2 litres d’urines. Au total, les entrées et les sorties journalières d’eau s’équilibrent.

Ils équilibrent les minéraux nécessaires à l'organisme.
Parmi eux, on peut citer le sodium et le potassium qui proviennent des aliments. Leur manque ou leur excès peut être à l’origine de complications sévères… Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédants étant éliminés dans les urines.

Ils produisent des hormones, des enzymes et des vitamines
En plus de leur rôle de régulateur et de filtre, les reins produisent également plusieurs hormones, des enzymes et des vitamines dont :

  • La rénine, indispensable à la régulation de la tension artérielle.
  • L’érythropoïétine (la fameuse EPO) qui agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges en quantité suffisante pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme.
  • Le calcitriol, forme active de la vitamine D, qui permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os, afin de garantir leur bon état et leur robustesse.

Les reins sont indispensables à la vie !


Retrouvez d'autres informations sur
www.fnair.asso.fr

Tout a commencé en fin d'année 1994, par de très forts maux de tête et des vomissements au réveil. Au début le médecin pensait que c'était à cause de ma tension qui était très élevée, puis quelques examens ont détecté un problème rénal.

Lire la suite...