Programme La FNAIR L'aventure du rein en France Lexique Professionnels de la santé Salle de presse Contact
   
 

Les maladies renales

2 à 3 millions de Français de tous âges souffrent de maladies des reins. La plupart l’ignorent.

En effet, ces maladies ne provoquent en général aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé.
C’est pourquoi ces maladies silencieuses sont trop souvent diagnostiquées tardivement, alors qu’une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir ou de stopper leur évolution.

Personne n’est à l’abri des maladies des reins !

Beaucoup de maladies peuvent toucher les reins et les abîmer, qu’elles soient d’origine malformatives et congénitales, héréditaires, ou encore acquises...

Elles peuvent être causées par des infections, liées par exemples à certains microbes comme les streptocoques. Elles peuvent aussi être occasionnées par des dérèglements spontanés du système immunitaire, ou encore par l’absorption de substances toxiques pour le rein, notamment certains médicaments.

Les maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme l'hypertension artérielle et le diabète, peuvent aussi endommager les reins. Les maladies rénales qu’elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang. Les reins ne sont alors plus en mesure de fonctionner correctement. Les complications rénales du diabète et de l’hypertension artérielle sont devenues les principales causes de traitement par dialyse en France...

Enfin, les reins fonctionnent moins bien avec l’âge : à partir de 60 ans, on perd 10 % de fonction rénale tous les 10 ans.

Retrouvez d'autres informations sur
www.fnair.asso.fr

La dialyse c'est la galère !
Je ne sais pas si c'est plus facile pour quelqu'un de connaître sa maladie à l'avance, de façon à se préparer à ses conséquences. La mienne a été diagnostiquée à un stade très avancé.

Lire la suite...